Illustrations
publicitaires
Illustration
↓ Défilez vers le bas ↓
↓ Défilez vers le bas ↓
↓ Défilez vers le bas ↓
↓ Défilez vers le bas ↓
↓ Défilez vers le bas ↓
↓ Défilez vers le bas ↓
↓ Défilez vers le bas ↓
Les illustrations réalisées à des fins publicitaires dépendent bien souvent d’un certain nombre de contraintes liées à l’intelligentsia des stratèges communicants, regroupés en agence surplombant la plèbe des consommateurs que nous sommes tous.

Une des agences pour lesquelles j’ai travaillé confinait les informaticiens, les développeurs et autres graphistes dans l’obscurité des sous-sols pour mieux faire briller à l’étage les fesses de maigres femmes décolorées.


Vitrines de l’agence à l’accent parisien travaillé pour gommer celui de Moselle, les interchangeables blondes étaient portées par des imitations de Louboutins décrochées en vente privées. Elles avaient lu « 50 nuances de Grey » et se soumettaient par plaisir à un chef des stratèges un étage plus haut encore, dont le bureau arborait un diplôme de marketing décroché aux States, agrandi pour l’occasion.
Extraits de dialogues :
(Entre elles et moi, mettant en lumière certaines contraintes sus évoquées)
« Oui c’est moi, tu peux me faire euh… t’es déjà allé à New York hein ? Parce qu’il me faut un genre de poteau avec des directions comme quand j’étais à Manhattan, tu vois. »
– « Euh… un panneau ? »


« Tu peux me dessiner une grosse foule bien détaillée ? C’est pour hier, on est charrette. »
– « Euh… une grosse ‘foune à la rigueur ? »
(blague salace considérée comme rurale, passe très mal en agence.)


« Dis, tu fais rien là ? Parce qu’il me faut une idée et une illu pour lancer le brainstorming avec —BIP— (grande chaîne de distribution), faut que tu sois au taquet c’est pour dans une heure. Oui faut trouver l’idée aussi, non parce que faire des affiches, tout le monde peut le faire, alors si t’as pas d’idée on peut pas travailler ensemble, tu vois. »
– « Euh… Bon bah, va bien te faire —BIP— »
Fin de mon travail avec des agences publicitaires.

Autres exemples d’ouvrages dits « publicitaires » :
Les illustrations qui suivent ont été réalisées pour un parcours sportif organisé par les pompiers de Meurthe-et-Moselle.


Pourquoi sont-elles sous la rubrique « publicitaire » ? Parce qu’au début d’une carrière de graphiste (très courte en ce qui me concerne), on essaie toujours de vous faire croire que dessiner gratuitement pour les autres vous fera de la pub et vous apportera plein de nouveaux clients, qui remarqueront forcément votre travail. Alors tant qu’à faire, autant que ça soit pour des pompiers, ou contre le diabète.
Mais en fait non, la bonne cause ça fait pas de pub, ça m’apprendra.
