Plaisirs
créatifs
Lego, Illustration

Les Legos

Parmi mes plaisirs créatifs, il y a les Legos. Je suis subjugué depuis l’enfance par les possibilités infinies de créations offertes par cette palette de briques à tenons.
Et outre jouer dans ma salle à manger transformée en mer de plastique multicolore, j’ai participé à un petit concours sur le site lego.id où j’ai remporté le deuxième prix. Il s’agissait de créer un véhicule vintage destiné ensuite à être offert sur leur site à partir d’une certaine somme d’achat.

Concours de bande dessinée à Angoulême avec une classe ULIS

L’association L’Hippocampe organise chaque année un concours de bande dessinée pour jeunes et adultes handicapés dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD), ouvert à plusieurs pays européens.
En 2016, le thème était « Je l’aime… raconte en BD ».
En 2016, je travaillais dans une école primaire accueillant une ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) en tant qu’EVS (Employé de Vie Scolaire). L’Éducation nationale raffole d’acronyme et de sigles ALC (À La C**). Une ULIS, c’est une dizaine d’élèves souffrant de trouble de l’apprentissage. Des enfants dont le handicap se lit surtout dans le cahier de devoir, n’ayant pas le niveau requis pour être avec leurs camarades du même âge.
C’est donc avec Cynthia, Erwan, Anthony Léa, Grégory, sur l’invitation de Lorraine leur maîtresse et Natacha leur AVS que nous nous sommes lancés dans la 18ème édition du concours de BD d’Angoulême en partenariat avec l’association Hippocampe, dans la catégorie « 5-12 ans, déficience intellectuelle ».

L’idée de percer les planches pour les apposer entre elles et faire deux histoires entremêlées vient de moi, tout le reste c’est eux, c’est leur imagination, leur travail. Avec des formes géométriques, ils ont composé des personnages comme on joue aux legos et leur ont donné un prénom. Nous avons voté pour les meilleurs, à qui nous avons fait vivre une petite aventure amoureuse semée d’embûches, composée de leurs propres idées.
Il n’y a qu’un enfant pour inventer un bazooka à fleurs.
Travaillant plusieurs jours sous forme de découpage et de collage, dans une salle jonchée de confettis, chaque élève a pu réaliser sa propre case, écrire sa bulle, recommencer s’il le fallait et voir se construire les deux pages à livrer.

Ils ont remporté le premier prix de leur catégorie

popup image
popup image
Les élèves d’ULIS de La Serre à Baccarat ont gagné une invitation à Angoulême où ils n’ont pas pu aller et un sac de sport plein à craquer de goodies sympas. J’ai quitté l’école la même année avec beaucoup de peine, mon contrat aidé ne pouvant être renouvelé.

EN VRAC :

Parmi mes autres plaisirs créatifs, vous trouverez du bricolage, du cinéma (j’apprécie les grands classiques jusqu’aux bobines les plus fauchées), un peu de peinture numérique…
…le tout saupoudré de beaucoup de culture populaire, parce que c’est la plus simple à cultiver ; elle se plante directement dans la tête.

Grabouille

Ça c’est mon chien, Grabouille. Il est sans pitié, capable de lâcher les plus abjectes des bombes puantes. Sa race, ancestrale, est responsable de l’extinction des dinosaures.
Dessin réalisé au crayon de papier et au fusain
popup image
Projet suivant
Images de marque
Logos, Mascottes