Ramaci
Noir
BD adulte
J’ai réalisé ces trois planches de BD quand j’étudiais à Bruxelles. Pas pour un projet scolaire, mais pour un fanzine édité par des amis, vendu à la sauvette et promu à coup de soirées arrosées dans des bars privatisés. Ah, les études…

Le fanzine s’appelait Ramaci, le thème était « noir »

J’ai essayé de rendre hommage aux films du genre par le clair-obscur, les angles inattendus, la vision du monde mettant en scène l’absurdité de l’existence et le cauchemar fataliste. Oui, tout ça en neuf vignettes… faites au feeling à l’époque, j’avoue.
popup image
popup image
popup image
L’un des protagonistes me ressemble physiquement, ce n’est pas ma seule BD comme ça. N’y voyez pas une forme de mégalomanie, ou une raison psychologique alambiquée, à moins que…

« J’aurais voulu être un acteur
Pour tous les jours changer de peau
Et pour pouvoir me trouver beau
Sur un grand écran en couleur »

(Michel Berger, Luc Plamondon)
LA VÉRITÉ :
Pour essayer de faire le moins d’erreurs anatomiques en dessin, j’ai besoin de postures physiques, d’expressions de visage que je saisis en photo au préalable ou que je trouve sur le net… Je vais au plus simple et je prends ce que j’ai sous la main, et souvent c’est ma tête.
Parfois, c’est autre chose : plus jeune j’ai dessiné les aventures d’une verge qui trouve une capote de super-héros et combat le sida, mais ça… c’est une autre histoire. Cliquez ici pour la voir, c’est du bonus.
Projet suivant
Miss-Fruits
Illustration, Webdesign