TresorQuesT
Design de jeu web, Webdesign
Quelques mois après mes études, j’ai trouvé un emploi de graphiste multimédia chez TresorQuesT.com, en Meurthe-et-Moselle. Et pas à Nancy s’il vous plaît, où tout le monde vous regarde de haut… non, en proche campagne !
L’équipe de deux frères créait des mini-jeux pour le Web à destination d’un jeune public. Ils m’ont donné une chance alors que je n’avais qu’un book papier. De ma vie, le seul entretien d’embauche (vous savez, quand on vous fait croire que l’entreprise où vous postulez est géniale et qu’en retour, vous dites que votre seul défaut est d’être méticuleux…) où ma motivation n’était absolument pas feinte.
J’ai immédiatement été emballé par l’idée de dessiner des décors et des mascottes pour eux, d’autant qu’ils avaient un matériel d’enfer avec une tablette graphique écran, type d’outil dont je ne me suis jamais plus séparé pour bosser.

« Prizee a un poisson, une grenouille et un lapin, alors il nous faut un écureuil, une tortue et un pingouin. »

« Prizee » était leader des sites de jeux Web à l’époque, affichant une croissance de 6578 % sur cinq ans, donc modèle à suivre, d’un peu trop près à mon goût, je dois l’avouer. Mais l’équipe avait des idées précises et je me suis amusé à dessiner un petit cheptel.
J’ai décliné « Komett », « Cash » et « Volpaô » dans toutes les postures nécessaires aux jeux d’adresse, de réflexion et de grattage. Des jeux de grattage comme ceux des buralistes, à la différence qu’on y remportait une monnaie virtuelle.

Jeux de grattage :

Accumulée, la monnaie virtuelle s’échangeait contre de vrais cadeaux, du gadget à la console dernière génération.
J’ai imaginé un visuel tout neuf pour le site à partir du précédent, amenant toutes les semaines un peu de nouveauté. Les joueurs ne devaient jamais se lasser, ils rémunéraient TresorQuesT en payant des parties en supplément de celles gratuites, offertes quotidiennement.
Nous organisions souvent des concours à thème qui faisaient changer l’ambiance visuelle et l’activité des mascottes au sommet de la page Web. J’ai dû apprendre à dompter Photoshop et Illustrator au plus vite.

Chaque jeu contenait son lot d’éléments séparés à réaliser, parfois en vectoriel, confiés au développeur flash qui les animait pour les proposer aux internautes. À trois seulement, le travail abattu était remarquable.

Voici quelques jeux dont j’ai réalisé le visuel :

Malheureusement, lorsque les jeux de poker en ligne ont été légalisés en France, TresorQuesT a périclité, les joueurs préférant miser sur des parties de Texas Hold’em pour remporter de l’argent plutôt que des cadeaux. Triste, car je me suis vraiment éclaté à dessiner tout ça, sans avoir le souvenir d’une seule journée chiante au boulot.
Projet suivant
Opération Casse Bonbons
Une BD avec des trous dedans !